Budget Participatif
Donnez vie à vos idées avec le budget participatif !
979 habitants ont pris part au vote ! 3 projets citoyens voient le jour !
Lauréat 1 : Couverture d’un terrain de basket
Les amateurs de basket n’ont à l’heure actuelle pas la possibilité de pratiquer leur sport favori en cas de mauvais temps. C’est ce à quoi ont souhaité remédier Frédéric Noyer, Christian Balmat, Vanessa Faraday et Andrew Imhoff en proposant un projet de couverture d’un terrain extérieur existant. Avec 318 voix, cette idée est celle qui a reçu le plus de soutien de la part de la population. La proposition a également conquis la Municipalité de Gland, qui a décidé, en concertation avec les porteurs du projet, de l’intégrer au sein d’un préavis de la Commune. Ainsi, le financement de la couverture des deux terrains de basket situés sur le tartan rouge des Perrerets sera pris en charge par la Ville, hors Budget participatif.
Lauréat 2 : Café-Librairie «L’ivresque»
Un espace de vie et de rencontre, voilà comment Taïba Faik, Nicolas Duetsch et Justine Masmejean résument leur projet. Baptisé Café-Librairie «L’ivresque», il a reçu le soutien de 295 votants, ce qui lui permet de se classer en deuxième position. La Ville financera donc sa réalisation, évaluée à quelque 35'000 francs. Le lieu devrait se composer de deux parties distinctes. Un coin Café-Librairie, où les clients pourront savourer des boissons chaudes et pâtisseries artisanales dans une ambiance détendue, tout en ayant la possibilité d’acheter des livres. Juste à côté sera aménagé un espace « cosy », idéal pour lire, travailler ou étudier. L’offre sera complétée par des événements réguliers, comme des ateliers d’écriture ou des séances de lecture.
Lauréat 3 : Lake House
Sur la troisième marche du podium se hisse le projet Lake House avec 241 votes. Imaginé par Waltraud Casson, Anne Du Sordet et Gisèle Nanchen, il vise l’installation d’un abri pour les baigneurs avec des casiers à cadenas à la plage de la Falaise. Un nombre toujours plus important de personnes nagent dans le lac, et ce quelle que soit la saison. En hiver, cette pratique nécessite de se changer rapidement avant et après l’immersion dans l’eau. Actuellement, les adeptes sont obligés de monter s’habiller dans les vestiaires situés vers le parking, ce qui n’est pas idéal en cas de mauvais temps et de froid. La Commune financera dès lors la construction de cette structure estimée à 32'300 francs.
Sur cette plateforme, ultérieurement, vous pourrez découvrir comment participer à ces projets !